« J’avais entendu parler de toutes ces «nouvelles graines» que l’on peut cuisiner mais je n’avais pas passé le cap ! Le défi m’a permis de découvrir de nouveaux aliments à cuisiner : boulgour, lentilles corail, quinoa… Double avantage : cela permet de varier les plaisirs culinaires et en plus cela remplace la viande avec leur fort apport en protéines ! J’ai pu partager cela avec mes collègues en leur donnant la liste de tout ce qui existe et convaincre mon compagnon que l’on n’est pas obligé de manger de la viande à tous les repas!! Le défi m’a aussi permis de découvrir une nouvelle adresse tout près de chez moi, où désormais nous allons faire nos courses en bio et local pour les fruits, légumes, fromages.. »
Le principe du défi est simple : des équipes d’une dizaine de foyers (personnes seules, couples, foyers avec enfants) se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir ! Il s’agit d’un accompagnement gratuit avec au programme : visites de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, jardinage, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher…
Ce défi s’adresse à tout public :
Les foyers sont regroupés en équipe pouvant aller jusqu’à 12 familles. Chaque équipe est fédérée par un capitaine d’équipe formé par l’animateur du défi. Il fera le lien entre l’animateur du défi et les familles.
Durant toute la durée du défi, des temps forts sont organisés pour chaque équipe (environ 1 fois par mois). Les temps forts proposés sont: