Le Défi DES Pré-Alpes d'Azur (06)


Le GEDAR (Groupe d’Étude de Développement Agricole et Rural) PROVENCE D'AZUR est une association créée en 2005 qui s'attache à soutenir et valoriser l'agriculture de montagne afin de maintenir une ruralité vivante.

 

Ses membres élaborent et mettent en œuvre des programmes de développement de l’agriculture sur le territoire Alpes d'Azur et communes alentours : organisation de foires agricoles, promotion des produits locaux et des circuits-courts, montage de projets collectifs agricoles.

 

En 2020, le GEDAR lance le Défi Foyers à Alimentation Positive des Pré-Alpes d'Azur, en collaboration avec 4 structures relais :

 

Le Centre Social l’Epi à Guillaumes,

Le CEPAGE à Puget-Théniers,

Bulle d’Aires à Roquesteron

La Commune de Saint-Vallier de Thiey.

 

Vous souhaitez rejoindre l'une de nos équipes ? Contactez la structure proche de chez vous !!

 



Bulle d'Aires à Roquesteron

 

En 2008, les familles de l'Estéron se regroupent autour de 2 assistantes maternelles pour fonder la maison des Enfants. Un accueil parents-enfants itinérant est mis en place. Le mouvement est lancé.

 

Au fil des années, la Maison des enfants se diversifie et se professionnalise.

 

En 2018, un agrément d'Espace de Vie Sociale nous est accordé pour développer nos actions et proposer nos services à un plus large public.

 

Ainsi est née Bulle d'Aires, et avec elle la LudoTroc, les permanences administratives et les ateliers bénévoles.

 

Aujourd'hui, nos missions se sont élargies, mais l'objectif de notre association reste le même : permettre à chaque habitant de notre vallée de sortir de son isolement et d'accéder aux mêmes services que tout autre usager.

 

Contactez Morgane MERCIER

morgane.mercier@bulledaires.org

07 83 30 06 82


Le CEPAGE à Puget-Théniers

 

Le foyer rural du Cepage œuvre depuis 33 ans sur le territoire de Puget-Théniers et des communes environnantes.

 

Formations, accompagnement social, accès aux droits, accès au numérique pour tous, mais aussi Université Populaire, Université des parents, projets européens, Centre d’Information Europe Direct, le Cepage n’a cessé de contribuer à dynamiser le territoire : pour tous les habitant.e.s quelque soit leur origine sociale ou culturelle. “Agir pour et avec le plus grand nombre” est l’idée fondamentale du foyer rural.

 

En 2020, l’association a ouvert un centre social multipliant ainsi ses  activités sociales et accompagne des projets dont les valeurs défendent la solidarité, le respect et l’engagement citoyen.

 

Contactez Bulle GOBERT

b.gobert@foyer-rural-cepage.com

07 67 99 37 58


L’Epi à Guillaumes

 

L’Épi  est un espace destiné aux habitants du territoire, c’est un lieu d'écoute, d'échanges, de partages et de rencontres qui offre à la population des services et activités destinés à améliorer leur quotidien.
 

Son domaine d'intervention relève de l'Éducation Populaire à travers des animations socio-éducatives mises en place par des animateurs professionnels qualifiés à travers toutes les tranches d'âge, de la petite enfance aux séniors en passant par la jeunesse et les familles.

 

C'est aussi un lieu de ressources, un espace de propositions et de débats favorisant l'expression des habitants et la citoyenneté.

 

Le fonctionnement est celui d'une association Loi 1901.

Un Centre Socioculturel c’est un projet porté par les habitants d'un territoire, il est  agréé par la Caisse d'Allocations Familiales sur la base d’un projet social renouvelé tous les 4 ans.

 

Contactez Manon LAURIOUX

manon.laurioux@ufcv.fr

06 75 31 05 15


Commune de Saint-Vallier de Thiey

 

 Après avoir fait évoluer l’offre alimentaire au sein des écoles primaires de la commune en Janvier 2019, Saint-Vallier souhaite accompagner les foyers de la commune dans leur choix d’une alimentation durable au quotidien.

 

Cette première édition 2020-2021 du défi “Foyer à Alimentation Positive” a pour objectif de  permettre à ceux qui le souhaitent de mettre en place les changements d'alimentation dans leur quotidien tout en maîtrisant leur budget.

 

Une alimentation durable pour tous est l'un des objectifs clé du projet alimentaire de la commune.

 

Contactez Constance RIVIER

c.rivier@mairie-saintvallierdethiey.fr

04 92 60 32 00



PARTICIPER AU DÉFI FAAP, c'est :

> Consommer des produits sains, équilibrés, et de qualité

> Apprendre des trucs et astuces pour changer son mode de vie

> Mieux maîtriser son budget

> Partager des moments conviviaux

> Soutenir les producteurs locaux et bio

> Redécouvrir le goût des aliments

> Préserver l'environnement