Le Défi Provence Verte (83)

Le Défi Provence Vert est porté par AgribioVar, et se déroulera sur les territoires suivants :

  • Saint Maximin la Sainte Baume
  • Brignoles
  • et autres communes de la Com com Provence Verte

 

Qui est AgribioVar?

 

AgribioVar est l’association qui rassemble les producteurs biologiques du Var.

Créée en 1997, elle agit pour promouvoir et développer l’agriculture biologique en travaillant avec les différents acteurs du département (agriculteurs, consommateurs, élus, collectivités, entreprises, associations,...)

 

Nos Missions :

  • Accompagner les producteurs bio ou en conversion : Formations, Accompagnements spécifiques, Groupes d’échanges techniques,...
  • Défendre les intérêts des producteurs bio du Var : Subventions spécifiques, Soutien juridique
  • Promouvoir l’agriculture biologique auprès du grand public, des acteurs agricoles et institutionnels : Guide Où trouver des produits bio du Var, Stands de sensibilisation, Salons, Organisation de marchés,...
  • Animer les filières bio du département : Mise en relation des acteurs, Développement des circuits-courts, Restauration collective,...

 

AgribioVar sera en partenariat avec 3 structures-relais locales pour animer les 3 défis ci-dessous.

 

Contact et inscriptions :

Vous souhaitez rejoindre l'une des équipes du Défi Provence Verte? Contactez Fanny PRACHE, directrice, agribiovar@bio-provence.org, 04 94 73 24 83 ou 07 69 00 91 53

 

Centre Social Martin Bidouré (Saint Maximin la Sainte Baume)

 

Le CSC Martin Bidouré est un lieu d’accueil, ouvert à tous, qui favorise les initiatives, le bénévolat, la vie associative, la participation des habitants de la commune de Saint Maximin la Sainte Baume.

 

Dans le cadre de ses missions, le CSC se doit de « mettre à la disposition de la population de la commune et de son bassin de vie, un ensemble de services et d’équipements collectifs à caractère familial, éducatif, culturel, social et sanitaire permettant de favoriser les relations sociales des habitants et d’améliorer leurs conditions de vie » (Statuts).

 

L’association a pour vocation de créer, promouvoir et animer des activités socio-éducatives et de développements sociaux ouverts à tous les habitants, dans le respect des principes laïques et démocratiques.

 

Contact :

Magali ALLIO, Animatrice du Projet Famille

m.allio@cscmaximin.fr

04.94.86.58.91 - 06.48.80.57.72

 

L’Accorderie Provence verte

 

Une Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

 

Une Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs.

 

Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire, en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse. Une richesse collective et solidaire qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des membres de toute la communauté.

 

 

Contact :

Emeline NZISABIRA ou Isabelle LANTHIEZ accorderieprovenceverte@gmail.com

Maison des Initiatives Sociales de Brignoles

 

La Maison des Initiatives Sociales de Brignoles contribue aux côtés de ses partenaires au développement social local. Prendre sa vie en main, échanger, partager, décider, les habitants sont invités à le faire au sein de la MIS. Son fonctionnement même en dépend. C’est en cela qu’elle s’efforce d’être un foyer de démocratie locale, inscrit au cœur de son territoire, en proposant aux individus et aux familles, les services et les activités dont ils ont besoin.

Les échanges et les activités sont autant de moyens de les aider dans leur fonction parentale, de les aider aussi à mieux maîtriser leurs conditions de vie, tout en resserrant les liens sociaux et en les intégrant dans un projet collectif.

 

Elle a pour objectif de :

  • rassembler et impliquer les habitants afin de promouvoir leurs initiatives
  • élaborer et mettre en œuvre des projets d’animation en direction des adultes, des enfants, des jeunes et des familles
  • développer le lien social, l’esprit d’entraide et de solidarité entre les générations
  • lutter contre les inégalités en favorisant l’éducation pour tous.

 

Contact :

Sophie LACONDEMENE

 mis.sophielacondemene@gmail.com